PSYCHOMOTRICITE

Les Psychomotriciennes de notre cabinet sont spécialisées dans la prise en charge des Troubles du Neurodéveloppement (TND) : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), Trouble Développemental de la coordination (TDC), Trouble spécifique des apprentissages…


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Pour qui ?

La Psychomotricité s’adresse aux personnes de tout âge:

• Aux nourrissons ou jeunes enfants qui présentent un retard de développement et/ou des atypies de comportement et/ou des particularités dans la relation

• Aux enfants, adolescents et adultes qui présentent des difficultés/particularités:

-En motricité fine (faire preuve de précision, coordonner ses deux mains, mais aussi ses mains et ses yeux…)

-En motricité globale (maintenir son équilibre, coordonner ses bras et ses jambes, lancer/attraper/viser…)

-En graphisme/écriture (tenue du crayon, posture, qualité et vitesse de l’écriture)

-Pour se repérer dans le temps et dans l’espace

-Pour se concentrer, s’organiser et mémoriser

-Pour identifier, exprimer et gérer ses émotions

-Pour interagir avec les autres (entrer en relation, interagir, écouter l’autre et se mettre à sa place…)

-Dans ses perceptions sensorielles (hyper et/ou hypo-réactivité sensorielles)

• Aux personnes âgées qui présentent des difficultés :

-Pour mémoriser, se concentrer et se repérer dans le temps et l’espace

-Pour maintenir leur équilibre et se déplacer

-Pour garder une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne

Par qui ?

Le Psychomotricien est un professionnel de santé paramédical, diplômé d’état. Il exerce sous prescription médicale, mais il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.


Le Psychomotricien à un rôle d’information, de prévention, d’évaluation et de rééducation. Ses actions visent une réduction du déficit, voire une disparition. A défaut, elles aident à la compensation et l’intégration de la personne, en tenant compte de ses déficits.

COMMENT ?

Toute prise en charge en psychomotricité débute par un bilan psychomoteur qui s’adapte à la personne évaluée. Il dure en moyenne 3h.

Le bilan psychomoteur se découpe en deux parties :

1) Entretien

2) Observations cliniques et passation de tests standardisés

Il permet d’évaluer les compétences psychomotrices de la personne, et d’objectiver les difficultés/particularités/points forts présents dans les différents domaines psychomoteurs (Sensorialité, Schéma corporel et image du corps, Repérage spatio-temporel, Motricité, Graphisme, Compétences visuo-spatiales et constructives, Capacités attentionnelles et fonctions exécutives).


A l’issue du bilan, un nouvel entretien est programmé afin de faire une restitution à la famille des observations et recommandations, avec pour support un compte-rendu écrit détaillé. Il permet aussi, quand cela est possible et nécessaire, de formuler une ou plusieurs hypothèse(s) diagnostique(s). Les conclusions du bilan permettent ensuite de proposer un projet de soin personnalisé ; pouvant inclure les objectifs en psychomotricité, mais aussi une orientation vers d’autres professionnels (orthophoniste, orthoptiste, psychologue…) ou structures de soins ou de diagnostic.

Les séances de psychomotricité durent entre 30 minutes et 1h. Elles peuvent être individuelles ou groupales. Elles suivent des objectifs précis, en se basant toujours sur les intérêts du patient. Auprès d’enfants et d’adolescents, la rééducation passe donc essentiellement par des activités ludiques.