ORTHOPHONIE

Qui peut bénéficier d’un bilan orthophonique ?


– Tout enfant dont les parents ou le milieu scolaire, social ou médical s’inquiètent

– Tout enfant dont l’évolution du langage oral ou écrit paraît difficile

– Tout enfant dont le handicap perturbe l’installation ou le développement du langage

– Tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite)




ORTHOPHONIE

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Liste d'attente Ortho


Si le lien ne fonctionne pas, le revoici ici : https://www.docorga.com/praticien/5e67a1eda3adf037d60e4cc9

La communication est essentielle pour le développement de chacun, y compris et surtout pour les personnes en situation de handicap.Un handicap de communication gêne ou empêche la parole ou la compréhension.

La parole n’est pas le seul moyen de communiquer, nous utilisons aussi : le langage corporel, le regard, les mimiques, les gestes, les signes, l’écriture, le braille, les objets, les symboles et les pictogrammes

La CAA?

La Communication Augmentée et Alternative (CAA) propose d’autres moyens de communication : signes et gestes, objets, images, symboles, applications, synthèses vocales et logiciels.


Elle est dite « alternative » lorsqu’elle remplace une parole absente.

Elle est dite « augmentée ou améliorée » lorsqu’elle soutient l’expression de la personne ;

Elle contribue à favoriser l’épanouissement personnel et la participation sociale.


Pourquoi la CAA?

Il est essentiel d’envisager des aides à la communication dès qu’il y a une difficulté d’expression ou de compréhension, à tout âge, pour permettre à chacun s’exprimer. Tous les moyens sont bons : gestes et signes, objets, pictogrammes et lettres. Les supports alternatifs viennent compléter les moyens de communication habituels de la personne sans les remplacer.


La CAA, où, quand et avec qui ?

Partout : école, maison, établissement, loisirs, …

Tout le temps : lors de soins, au travail, du matin au soir, …

Avec tous.


Il existe donc différents systèmes de CAA: l'orthophoniste vous aidera à choisir le plus adapté à vous.

Le TLA

Les tableaux de langage assisté (TLA) sont des tableaux thématiques qui permettent de communiquer en modélisant des phrases courtes.

L’idée est de proposer aux enfants peu ou non verbaux un bain de langage audiovisuel.

Un enfant neurotypique apprend à parler de cette manière, ses parents s’adressent à lui par le langage bien avant qu’il sache parler, il s’en imprègne, et la compréhension devance l’expression.


    Le PODD

    Le PODD signifie en français Tableaux Dynamiques à Organisation Pragmatique. Sa spécificité réside dans l’organisation spécifique du vocabulaire (pragmatique et dynamique) qui doit permettre à la personne d’exprimer « ce qu’elle veut, à qui elle veut, quand elle veut » et accéder ainsi à une communication autonome.

    Le PODD est un système de langage robuste et complet.

    http://www.caapables.fr/le-podd/quest-ce-que-le-podd/

    Conçu par Gayle Porter-Orthophoniste Australienne.

      Les Applications de CAA

      Une application de CAA est un programme informatique permettant à son utilisateur de communiquer.

      Ces applications sont basées sur un code graphique et alphabétique et disposent d’une voix de synthèse

      Deux applications de CAA Robuste sont:

      1)Snap Core First : https://www.tobiidynavox.com/fr/assistance-formations/demarrer/demarrer-avec-snap-core-first/

      2)Proloquo2go: https://www.assistiveware.com/fr/produits/proloquo2go


        Le PECS

        Le PECS est un SYSTEME DE COMMUNICATION PAR ECHANGE D'IMAGE.

        Ce protocole d'enseignement est composé de 6 phases et se base sur le livre de Skinner, Verbal Behavior (le Comportement Verbal) et l’analyse appliquée du comportement (ABA).

        L’objectif principal du PECS est d’enseigner la communication fonctionnelle: la demande.


        https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/


          Le MAKATON

          Le MAKATON est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

          Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

          https://www.makaton.fr/decouvrir-le-makaton


            Afin d’augmenter la fréquence d’un comportement, la méthode ABA préconise l’utilisation de Renforçateurs.

            Une des premières choses à faire est donc de déterminer quels sont les renforçateurs qui motivent l’enfant.

            Les renforçateurs peuvent être alimentaires, des activités aimées, des bons points (gommettes, jouet préféré, ballons…) ou de type social (câlins, chatouilles, félicitations verbales…).

            Afin de rendre efficace l’utilisation de renforçateurs, il faut respecter certaines règles: l’immédiateté, la répétition, la variété des renforçateurs utilisés, une explication verbale doit toujours expliquer le renforçateur.

            L'ABA?

            L'Analyse Appliquée du Comportement (ABA) est une méthode qui a comme objectif de permettre aux enfants autistes de progresser naturellement dans leurs apprentissages grâce aux relations qu’ils entretiennent avec leur environnement. La méthode aide l’enfant à gérer ses comportements pour qu’il devienne de plus en plus autonome et s’intègre dans la société. L’ABA est une forme de science comportementale appliquée.



            L'ABA- Play est une méthode crée par Caroline Peters. Vous pouvez trouver plus d'informations sur son site internet:

            https://www.aba-play.fr/ABA-Play