ART-THERAPIE

L'art-thérapie moderne est une prise en charge paramédicale complémentaire, qui utilise le pouvoir expressif, les effets relationnels et les gratifications sensorielles de l'Art dans un projet de soins. L'activité artistique, source de plaisir, va stimuler les capacités préservées afin de restaurer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi.

Par son processus, elle va réengager le patient dans l’expression, la communication et la relation.


Crédit image : Tableau de Christelle Resca

Pour qui?

Pour tous, aucune compétence artistique n'est nécessaire.

Les indications portent en majorité sur les troubles de l’expression, de la communication, de la relation.

Ayant été formé auprès d'une neuropsychologue j'accompagne principalement des enfants souffrant :

- de difficultés scolaires préoccupantes ou de troubles des apprentissages : « les dys »

- un retard intellectuel ou une précocité

- des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA)

Par qui?

L'Art-thérapeute est un professionnel, membre de l'équipe paramédicale certifiée par l'AFRATAPEM, en collaboration avec la faculté de médecine de Grenoble.

Comment?

La prise en charge Art-thérapeutique se fait sur indication d'un professionnel de santé, en coopération avec l'ensemble de l'équipe de soins.

Le choix des activités se fait en collaboration avec le patient en fonction de ses goûts, de ses capacités et des objectifs thérapeutiques.

L’activité artistique n'est pas nécessairement orientée vers une production artistique.

Les nombreuses techniques artistiques permettent de répondre à la particularité de chacun et de s'adapter à un grand nombre de personnes selon leur niveau de développement moteur et cognitif, de leurs particularités sensorielles, de leurs besoins et de leurs goûts.

Prises en charge:

Toute prise en charge débute par une séance d'ouverture permettant la mise en place d'objectifs en lien avec l'indication.

Les séances d'Art-thérapie durent 45 minutes, ont lieu au cabinet ou à domicile.



Le rapport de l'OMS du 11 novembre 2019 confirme que l’Art peut procurer une sensation de bien-être en apportant une aide psychologique, physiologique, sociale et comportementale.